Lectures sur l’oreiller #2 : Le Slow Sex, s’aimer en pleine conscience

Concret, libérateur : hautement recommandable pour les couples qui veulent faire l’amour de manière divine.

Niveau : débutant 
Temps de lecture : 2′
Bande-son recommandée : Vladislav Delay – Kohde

Si vous avez lu mon article sur Faire l’amour de manière divine, vous avez compris que la sexualité occidentale présente un certain nombre de mécanismes qui vont à l’encontre du vrai plaisir et du lien entre les partenaires. Je terminais ma critique du livre en disant qu’il manquait de méthodes concrètes et d’exercices. Ici, nous avons affaire au complément parfait, 233 pages de 100% concret, avec quelques illustrations sobres et claires.

Un petit livre qui fait du bien, à lire à quatre mains

233 pages, ça peut sembler beaucoup pour certains. Mais je vous rassure, le livre est très rythmé, découpé en petites rubriques d’une page, très pratico -pratiques. Ce qui n’est pas étonnant puisque les auteurs, Anne et Jean-François Descombes, organisent des stages pour les couples, basés sur l’approche de Diana Richardson.

Le livre est parsemé de témoignages (pas moins de 61) écrits par les auteurs mais aussi des participants aux stages. Il alterne des bases théoriques, des conseils pratiques, et une rubrique que j’apprécie particulièrement : les idées toutes faites. Quelques exemples pour vous faire envie « L’homme doit éjaculer régulièrement », « Si je ne mouille pas, je ne suis pas une vraie femme » ou encore « Pour faire l’amour, il faut éprouver du désir ».

La mise en page est bien aérée, et les illustrations claires et sobres.

Vous trouverez donc dans ce petit livre plein d’idées, mais pas de recette miracle, pour vous délester de vos schémas archaïques, et faire l’amour tout en lenteur, pleinement conscient de vos sensations. Quelques ingrédients choisis : limiter la tension due aux préliminaires, unir les sexes tout en douceur sans attendre l’érection ou la lubrification naturelle, laisser faire, ressentir, parler, savourer, prendre des pauses…

« Nos sexes ont quelque chose à nous dire que nous ne pouvons pas imaginer. Pour pouvoir l’entendre, le recevoir, nous devons les écouter. Leur laisser l’espace, le temps d’être ensemble, connectés, sans rien leur imposer. »

A. et J-F. Descombes

S’aimer en pleine conscience. Le sous-titre est d’une justesse rare. Peu d’analyse, de réflexion spirituelle ou émotionnelle. Simplement des pistes pour faire l’amour autrement.

Je vous recommande fortement ce livre très facile à lire, et au prix très doux, si vous avez envie d’explorer le slow sex à deux. Si vous êtes en solo, le livre garde de son intérêt intellectuel, mais il y a très peu de pistes à explorer seul.

La prochaine lecture sur l’oreiller aura sans doute une gestation longue puisque je m’attaquerai à un livre qui m’impressionne par son ampleur, sa progressivité et sa richesse. Je vous parlerai d’une bible, peut-être la bible, du néo-tantra. Une œuvre foisonnante d’exercices et de pratiques, à faire seul ou à deux, pour emprunter les chemins de l’extase.

Avez-vous deviné de quel livre je parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *